Le jeu

Attention: Pour des raisons de sensibilités personnelles, nous utilisons le système métal pour jouer à Z-corps. Les informations rapportées ci-dessous concernent le jeu dans sa version standard qui utilise le système D6. Le système métal est disponible gratuitement et légalement juste ici.

Outre les crédits et une table des matières, l’ouvrage commence par une introduction de deux pages qui présente le jeu et explique ce qu’est le jeu de rôle d’une manière générale. Le livre est ensuite divisé en trois grandes parties intitulées Survivre, Décontaminer, et Restricted area.

La première partie (Survivre) commence par plonger le lecteur dans l’ambiance du jeu grâce à une nouvelle de 4 pages intitulée Frost qui raconte le début d’une mission d’une Z-Team. La suite propose de jouer un Personnage non-infecté (5 pages), c’est à dire un survivant de l’épidémie. Les joueurs peuvent y prendre connaissance de la chronologie officielle des événements, puis des dix règles élémentaires de survie face aux “hostiles” (les zombies) largement diffusées par les médias.

Personnage et règles (37 pages) propose les règles de création de personnages ainsi que les règles pour jouer au jeu basées sur le système d6 de West End Games, tandis que le chapitre Combat (12 pages) détaille les règles de combat, de dégâts et de santé. Equipement (11 pages) décrit le matériel dont les PJ sont susceptibles d’entrer en possession, et qui les aidera à affronter la menace des “hostiles” : armes à feu, explosifs, véhicules, protection et matériel divers – de la pelle à la lunette de visée par exemple. Le tout est accompagné des règles adéquates. Archétypes (13 pages) propose cinq personnages pré-tirés avec leurs caractéristiques et compétences : le chasseur de prime, le hell’s angel, le geek, miss épis de maïs et la chanteuse de country.

La deuxième partie (Décontaminer) fournit les éléments permettant aux PJ d’incarner non plus de simples survivants mais des membres de l’unité Z-Corps. Elle démarre par la suite de la nouvelle d’introduction, intitulée Le quatrième cavalier. Le chapitre Personnages Z-Corps (8 pages) contient les informations nécessaires aux joueurs qui accepteront d’endosser l’uniforme noir frappé du fameux Z de la milice anti-zombie créée par One World. Une chronologie plus détaillée et révélant quelques secrets ouvre le chapitre.

Ensuite, le Manuel des contrôleurs, c’est à dire des membres des Z-Corps, explique les prérogatives de la milice. Equipement (7 pages) met à disposition des personnages Z-Corps tout le matériel des Z-Teams développé par One World, dont lance acide, l'”agent gris”, etc. afin d’aider ses plus précieux salariés à combattre l’infestation zombie. Archétypes (13 pages) propose enfin cinq personnages pré-tirés pour incarner des membres des Z-Corps: le soldat, le médecin épidémiologiste, l’ex-détenu volontaire, le responsable transcom’ et l’aumônier.

La troisième partie (Restricted area) est strictement réservée au meneur de jeu. Z-War (25 pages) commence par une chronologie très détaillée qui explique l’origine de la contamination et sa progression au cours des six premières semaines de l’épidémie. Ensuite, le meneur a accès à une description des Etats-Unis à la fin de l’été 2012. Le Middle West est la région la plus détaillée car c’est là que tout commence. De nombreux lieux y sont décrits afin d’aider le MJ à trouver l’inspiration. Des PNJ hauts en couleur sont également proposés. Des idées de scénario émaillent la lecture de ce chapitre ainsi que des suivants sous forme d’encadrés.

Protagonistes (44 pages) présente par le menu les principaux acteurs du drame zombiesque qui dévaste les Etats-Unis à la fin de l’été 2012, soit l’entreprise One World, y compris les Z-Corps, la secte Apokalupsis, Genomic Trust, le principal concurrent de One World, l’armée américaine, très présente sur le terrain, et les médias. Chaque organisation est détaillée avec son histoire, son organisation, ses principales personnalités et comment l’utiliser dans le jeu.

Règles (17 pages) apporte un complément aux règles générales expliquées dans la première partie, notamment en ce qui concerne le stress, les phobies, le virus, l’expérience et les créatures que les joueurs devront affronter.

La section Scénarios, comme son nom l’indique, propose deux scénarios. Le premier, Open all night (18 pages), est destiné à un groupe de survivants coincés dans un bowling qui découvre toute l’horreur de l’épidémie. Le second scénario, Sunday night fever (23 pages), est destiné à un groupe de Z-Corps envoyés à Topeka, l’épicentre de la contamination, afin de ramener des informations vitales sur son origine.

L’ouvrage se termine par une page consacrée aux sources d’inspiration possibles, par la traditionnelle feuille de personnage et par une page en anglais consacrée aux droits relatifs à l’utilisation de la licence d6.

Source : http://www.legrog.org/jeux/z-corps/z-corps-fr

Comments are closed.