“Je le savais Steph! C’est un complot raëllien des illuminatis et de l’Opus Dei! On va faire le reportage du siècle! Tu vas crever l’écran! Passe-moi ton i-phone, c’est moi qui filme!”
Javier, infirmier en déroute.
Stephany Adler broie du noir dans son appartement sans âme. Miss météo vedette de Chanel 8, elle doit sa notoriété à son tour de poitrine plus qu’à sa formation de journaliste. Mais le destin va enfin lui sourire. Dans quelques minutes, son téléphone va sonner et elle va se retrouver au cœur du plus grand reportage d’investigation qui n’ait jamais existé. Malheureusement, six heures plus tard, elle sera morte.
Tout a un prix.
Dans l’appartement de l’ex-femme de Jefferson, Sailor s’enfonce dans le sommeil. Ses blessures sont lourdes et il doit récupérer. Le groupe décide de le cacher dans les combles de la maison et de revenir le chercher plus tard. Jefferson étant sur la liste des suspects dans l’attentat qui a coûté la vie au secrétaire à la défense: Donald Shepard, il va falloir rapidement quitter les lieux. Le FBI ne va pas mettre trois jours à trouver l’existence de cette maison.
Jefferson donne donc aux agents un ordinateur portable avec toute son enquête sur Laroche et sur Shepard avant de partir avec son scooter se mettre au vert. Il laisse aux agents la voiture de son ex-femme, c’est toujours ça qu’elle n’aura pas gagné!
Tout de suite le groupe se met en quête d’un hôtel. Les prix sont exorbitants mais en temps de crise quoi de plus étonnant ? Ils devront se tasser à quatre dans une seule pièce minuscule mais la ville est quasiment en état de siège et les quartiers évacués. Les hôtels sont pris d’assaut. Astronomer tente de négocier le prix de la chambre et, malgré sa maladresse obtient une belle remise.
Bob et Astronomer s’octroient le lit pour récupérer des blessures reçues dans la fonderie pendant que Laroche et Gardener fouillent le dossier laissé par Jefferson. Ils y trouvent des photos, des notes, des adresses en pagaille. Un vrai boulot de détective! Ils ont désormais l’adresse de Shepard, celle de son cabinet de campagne et même celle de sa maîtresse! Ils ont aussi le nom de son adjoint, un certain O’Malley.
Mais ils n’ont pas le temps de se reposer. Le parking s’illumine de sirènes rouges et bleues: Le FBI vient d’arriver en force. Peut-être ne sont-ils pas là pour eux mais dans le doute, ils partent se cacher dans un appartement de l’étage du dessus.
Laroche glisse un billet sous la porte d’un appartement et celle-ci s’ouvre sans résistance. Un homme est là avec sa femme, sa belle-sœur et quatre enfants. Rapidement, l’espace manque mais Laroche adoucit les choses avec un petit billet vert et quelques barres chocolatées pour les enfants.
Par le fenêtre, le groupe découvre que les agents du FBI sont venus avec l’homme qui les a reçu dans le restaurant en face du Capitole, là où ils ont rencontré Jefferson. Visiblement, les caméras de l’établissement fonctionnaient encore…
Soudain, on frappe à la porte. Deux agents veulent entrer. Le groupe se cache dans la salle de bain où ils tiennent à peine, serrés les uns contre les autres, et profitent de la complicité bienveillante du père de famille.
Mais le baratin ne tient pas longtemps. L’un des agents, une jeune femme noire, va voir sur le minuscule balcon pendant que son collègue ouvre la porte des sanitaires pour se retrouver face à quatre fugitifs entassés mais l’arme au poing. Gardener panique et tire deux balles dans la tête de l’homme. La femme réagit vite depuis le balcon et tire deux fois au travers de la cloison. Astronomer et Gardener sont très sérieusement touchés mais Bob reste alerte. Faisant un pas de côté, il sort et tire un coup de fusil à pompe sur la jeune noire qui tombe en arrière cinq étages plus bas. Au passage, la chevrotine a arraché le visage de la femme qui les a accueillis et, entendant les cris du mari, Bob choisit de l’abattre à son tour pour éviter un affrontement de plus.
Laroche file en courant vers les étages inférieurs sans oublier son sac qui contient un million de dollars, des grenades et son fusil d’assaut. Elle tombe sur deux femmes du FBI qui la prennent pour une occupante paniquée par les coups de feu. L’une d’elle choisi de rester avec elle pendant que la seconde monte.
Entre temps, Bob à traîne le corps sanglant de Gardener jusque dans un placard à balais et celui d’Astronomer au milieu du couloir où il doit l’abandonner pour ne pas se faire prendre. Rapidement cerné, Bob choisit, pour lui-même cette fois, l’option placard à balais. Solution précaire car il sait que dans deux minutes au mieux, il sera capturé.
Laroche prétend devoir aller aux toilettes et entreprend de démonter la maigre fenêtre pour s’enfuir. Mais elle doit renoncer. L’agent qui la surveille reçoit un appel de sa collègue sur le talky : Elle vient t’identifier Laroche et ordonne à sa gardienne de la placer en état d’arrestation. Laroche tire une rafale longue à travers la porte, s’excuse auprès du cadavre de la jeune femme, l’enjambe, et prend la direction du local à poubelles.
Astronomer se réveille en plein massage cardiaque. On vient de le ranimer. Il est rapidement placé dans une ambulance où l’on tente de stabiliser son état.
Gardener a plus de chance. Il jette toutes ses armes dans la poubelle et appelle un infirmier à qui il vend une histoire de terroristes qui lui ont tiré dessus et d’un congrès de la NRA où il doit rencontrer Clint Eastwood. Il est à son tour évacué par hélicoptère en direction de l’hôpital central.
Laroche n’a pas de temps à perdre. Elle sort une grenade de son sac et la jette dans les fourrés par dessus les hommes qui bloquent sa sortie. La diversion est évidemment spectaculaire et lui permet de fuir à travers la haie. Elle finit sa course au milieu de sans-abris chauffant leurs mains au-dessus d’un bidon en acier qui vomit des flammes.
Bob s’apprêtait à lancer son baroud d’honneur au moment où l’explosion retentit. A son tour il profite du chaos pour quitter les lieux camouflé grossièrement sous une couverture qu’il a volé au cadavre de la jeune femme noire qu’il a lui même abattue un instant plus tôt.
…
Javier est un jeune infirmier qui tente de renouer avec son ex : Stephany Adler. Cette dernière s’est construit un petit bout de notoriété en présentant la météo sur Chanel 8 mais Javier sait que son rêve est de faire du journalisme d’investigation. Et la chance vient de sourire à Javier… Son service vient d’accueillir un blessé qui serait lié à l’attentat du secrétaire Shepard. Il est classé comme terroriste du Dust Bowl et comme suspect numéro un dans l’affaire.
Javier appelle Stephany et cette dernière rapplique à toute vitesse. Javier la fait entrer dans l’hôpital bondé et la guide au travers des allées pleines de brancards et de médecins épuisés. La ville s’effondre et ils l’ont bien compris. Stephany vole une blouse à un certain professeur Sorbier et joue le tout pour le tout. Se présentant devant les gardes du FBI, elle prétend devoir soigner le patient qui se trouve entre la vie et la mort. Ses cours de théâtre et ses menaces fonctionnent et la voilà dans la pièce avec Javier face à un Gardener livide.
Javier commence à filmer avec un téléphone et Stepahny démarre l’interview du siècle. Gardener comprend qu’il peut utiliser ce coup du destin et leur explique qu’il est en mission pour la NSA et que s’ils le font sortir et les aidera à quitter la ville. Javier veut saisir l’occasion : plusieurs sites complotistes dont il est friand annoncent que les hordes de zombies qui se regroupent un peu partout convergent vers Washinton. Il injecte aussitôt à Gardener un produit auquel son dossier le déclare allergique et immédiatement, l’agent se met à convulser et à baver abondamment.
Stephany Adler reprend son rôle et sort le lit à toute vitesse en hurlant à la mort. Les agents du FBI paniqués suivent le brancard. Stephany et Javier se lancent alors quand une course poursuite au milieu des patients entassés dans les couloirs dans le but de semer leurs poursuivants. Au troisième carrefour, ils percutent le brancard d’un blessé par balle et créent l’embouteillage convoité. Ils foncent ensuite vers le van de Javier et quittent l’hôpital à toute vitesse. Rapidement, ils sont coincés dans les bouchons sur le périph’ se qui leur procure un certain anonymat. Mais le van est noir et décoré de flammes. Il est très reconnaissable. Sans parler des néons roses sous les pare-soleil… La situation ne va pas pouvoir durer…
De son côté, Laroche a retrouvé Bob et ils appellent Astronomer. C’est un agent du FBI qui répond et Laroche tente de l’embrouiller avant de comprendre qu’il essaie de gagner du temps pour la localiser. Astronomer est perdu et de toute façon, ses blessures trop importantes ne lui auraient pas permis d’aller plus loin. Reste Gardener.
C’est Javier qui répond à l’appel mais l’infirmier vit tellement dans un film d’espionnage que Stephany doit prendre le relais. Elle explique que le propriétaire du portable est en train d’être soigné pour un choc allergique à l’arrière d’un van recherché. Après quelques mises au point et deux ou trois mensonges, les deux groupes décident de se rencontrer.
Gardener tient à peine debout mais explique que l’infirmier et le docteur Sorbier lui ont sauvé la vie et qu’il a promis de les faire sortir de la ville avec eux.
Entre temps Wiliam Beckett, un ex d’Adler, l’appelle pour lui demande de le prévenir s’il a des infos concernant une fugitive du nom de Aude Laroche. Il lui promet 10 000$ pour le coup de main. La journaliste (qui laisse tomber son rôle de toubib) en parle au groupe et Laroche lui demande d’inviter son ami Beckett à boire un coup pour lui en dire plus. Elle paie ses infos 15 000 $.
Rapidement, Beckett est sur place. S’asseyant dos à Adler pour plus discrétion, il dit volontiers tout ce qu’il sait en échange des 15 000$. Il tient un blog d’enquête de terrain sur le thème « Vivre à Washinton en 2012 ». Or, le chef du chef de son chef, un certain Conrad, lui a confié la mission de retrouver Laroche. Cet homme passe à son travail une fois par semaine et c’est comme ça qu’il doit le contacter.
Beckett s’en va avec son fric et le groupe fait des recherches sur cet homme et la boîte pour laquelle il travaille. Conrad est responsable Génomic Trust pour toutes la côte est des Etats-unis. Sur une vidéo, Gardener et Laroche reconnaissent même le type qui leur a tiré dessus à la fonderie ! Lui aussi était un employé GT ! Dernière découverte, Beckett travaille pour Biotech, une filiale en électronique de Génomic Trust et Laroche se souvient parfaitement que le zombie qui parle avait dessiné au sol le logo de cette boîte.
Les agents décident de tendre un piège à Conrad. Ils se rendent chez Beckett, où Bob le menace méchamment, et le blogeur consent à appeler son chef pour que Conrad sache qu’il a la fille. Mais à 2h30 du matin, il va falloir attendre qu’il ait le message.
Tout le monde profite donc d’une bonne nuit de sommeil sauf Beckett, lourdement choqué.
Le lendemain à la première heure, c’est Conrad en personne qui appelle Beckett pour lui donner rendez-vous dans un Starbuck café. Le groupe décide d’y envoyer Beckett avec Adler et Bob en soutien. Les autres resteront plus loin et Javier filmera le tout. Adler s’équipe d’un petit micro pour que tout le monde suivent la discussion.
Dans le café, il y a seulement cinq ouvriers noirs, un couple de retraités et une unique serveuse en pleine discussion avec une étudiante. Pour un huit heures du matin en semaine, c’est bien triste.
Conrad comprend rapidement que Beckett s’est fait attraper par les deux autres tant il semble choqué et étranger au débat. Bob se fait passer pour un membre du Bust Bowl et se propose de vendre Laroche à un autre groupe qui paiera un demi-million de dollars pour la fille contre les malheureux 30 000$ que leur propose Conrad.
Conrad s’aligne et propose à son tour un demi-million. Mais Bob insiste et veut savoir pourquoi il veut la fille et propose même de l’échanger contre son père : André Laroche.
Conrad comprend alors que ses gens enquêtent sur lui puisque personne ne discuterait un demi-million. Aussitôt, Bob menace de le tuer et toutes les personnes présentes dans l’établissement sortent des armes automatiques. Pas un seul client, pas une seule serveuse, que des hommes de main Génomic Trust. Adler hurle en vain, la fusillade éclate, Bob n’a même pas le temps de tirer, il est reduit en miette avec Beckett et Adler.
Laroche, de son côté, fuit avec Gardener et la voiture à toute vitesse.
Sur le même trottoir, Steph O’Conor inspecteur de police de l’ancienne école, croit avoir reconnu un van recherché par le FBI. Il se dit qu’un petit café au Starbuck en face ne lui fera pas de mal après cette petite interpellation et il s’apprêtait donc à sortir lorsque la fusillade a éclaté. Il voit alors celle qu’il identifie immédiatement comme étant Aude Laroche fuir le pied au plancher et décide de la suivre discrètement. Cela lui évitera notamment de voir Javier se faire massacrer dans son van quelques instants plus tard.
Steph appelle aussitôt sa maîtresse à mi-temps qui est journaliste de terrain. Elle à couvert l’Irak, l’Afghanistan et sera ravie de se mêler d’une affaire de terrorisme sur fond de fin du monde et de loi martiale.
Sa filature le conduit directement dans un squat de camés où Laroche tente de soigné le dernier membre de son équipe en achetant de la kétamine à ses nouveaux colocataires. Quelques minutes plus tard, une femme qui se présente sous le nom de Vanessa Ritcher leur propose de rencontrer ses collègues journalistes dans un parking sous-terrain.
La rencontre se passe presque dans le noir mais les deux hommes s’illuminent pourtant de joie quand ils voient arriver Laroche. Carson Prichard et Dominic Gage ont un dossier énorme. Depuis des semaines, ils font le même travail que Laroche et ses infortunés camarades. Aussi savent-ils énormément de chose : Le projet homme millénium, l’implication de l’armé et du gouvernement israélien, le projet de sécession des états du sud, la base à Alma, la disparition de Laroche et de Clark, Gary Chamber les Zombies qui parlent… Bref, ils en savent autant qu’eux et Ritcher veut qu’ils travaillent ensemble pour faire éclater la vérité.
Leur idée est la suivant : Laroche retrouve Clark et son père pour eux et de leur côté, ils trouvent un moyen de leur faire quitter la ville, leur apportent tout le soutien logistique dont ils ont besoin à commencer par Steph et Vanessa et des soins pour Gardener.
Dehors il pleut des seaux et Gardener écoute le bruit de l’eau à l’extérieur entre celui des hélicoptères et des chars. Il a une brève pensée pour Sailor qui s’est peut être déjà fait capturer dans la maison de l’ex de Jefferson.
Il se dit qu’il est bien peu de chose pour sauver à lui tout seul les États-Unis d’Amérique…