“- Bonjour! Ceci est une unité Silverman des entreprises Génomic trust. Le silverman est ici pour vous protéger. Ses fichiers vous identifient comme étant l’agent Gardener de la NSA. Il semblerait qu’en tant que tel, vous soyez un proche d’Aude Laroche, fille d’André Laroche lui-même étant le propriétaire des assurances OneWay et ami personnel de Bryan Clark. Melle Laroche est-elle avec vous en ce moment?
– Oui.
– Très bien ! Ne bougez pas une équipe Génomic trust sera bientôt sur place.
– Et merde.”
Agent Gardener, en mission pour le monde.
Le trajet a repris son cours et les kilomètres défilent. Mais le calme est de courte durée. Takeshi aperçoit dans son rétroviseur une fumée derrière eux. Visiblement, un groupe de véhicules est en train de les rattraper. Sailor utilise ses jumelles pour avoir plus de précisions et complète l’information par des éléments de description tel que “armes” ou “gang latino”. Faisant passer l’info, il invite tout le monde à se tenir sur ses gardes tout en proposant d’adopter une attitude pacifique. Ils veulent peut-être juste passer, autant ne pas les provoquer.
Effectivement, les deux premiers véhicules passent sans encombre le camion de Takeshi mais le tireur situé à l’arrière du dernier pickup prend le parti de faire exploser la tête du conducteur nippon. Éclaboussés par sa cervelle, Sailor tente de reprendre le contrôle du véhicule pendant que Valentine hurle de terreur.
A l’arrière, Laroche démonte les bancs fixés au sol pendant que O’Connor et Gardener ouvrent les portes et tentent acrobatiquement de se suspendre aux portières pour pointer leurs armes vers l’avant.
Sous une pluie de balles, Sailor éjecte le cadavre de Takeshi et freine brutalement. La manœuvre gêne les deux tireurs à l’arrière mais cela ne les empêche pas d’abattre le ganger adverse. Le camion s’immobilise enfin et Sailor mitraille copieusement le véhicule depuis lequel on leur tirait dessus l’instant d’avant. Les deux autres occupants sont tués nets et les deux véhicules restant fuient pied au plancher. Visiblement, le gang ne s’attendait pas à une telle résistance. Pourtant cela ne suffit pas à Sailor qui décide de préciser les choses. Malgré le peu de chance de réussite, il décide d’arroser une dernière fois leurs assaillants en fuite histoire que le message soit clair. Contre toute attente, il tue tous les occupants d’un second pickup qui vient s’encastrer dans un camion abandonné.
La fouille de Takeshi donne un plan qui leur permettra de s’orienter sur la route. Dans ses caisses, ils trouvent un stock de produits d’hygiène et de vêtements propres. Dans le pickup, au milieu des restes rependus de leurs adversaires, O’Connor et Valentine trouvent du matériel OneWorld (OW) et quelques balles. Ils en profitent pour siphonner toute l’essence disponible.
Continuant leur route, ils finissent par arriver à Jackson ville, objectif supposé de Laroche père et Clark. La ville possède un technopôle dans lequel figure un centre OW et ce dernier est entouré en rouge sur le plan trouvé dans le bureau de campagne où travaillait Shepard. Un bon début.
La ville est déserte. Il y a douze semaines que l’infection a commencé ici soit quatre semaines avant de Laroche et ses amis aujourd’hui défunts soient atteints par le fléau dans les assurances OneWay de New-York. Il ne reste rien ni personne et les infectés ont dû répondre à l’appel de ce roi des damnés de Washington.
Ils décident de se rendre directement au labo OW du technopôle. En route, ils laissent Rebecca et son bébé avec Tuldro au camion et choisissent de finir le dernier kilomètre à pied afin de ne pas attirer l’attention. A peine arrivés sur place, un grésillement attire leur attention. Il s’agit d’une CB (Citizen Band) à l’intérieur d’un camion OW renversé sur le flan. Le véhicule ne semble pas être là depuis longtemps.
L’homme au bout de la ligne se présente sous le nom de Bill. Il prétend être coincé dans les toilettes d’une pizzeria et demande des nouvelles de Phil et Sami. Les deux Z-corps dont il parle sont morts et criblés de balles aux pieds de Valentine et Sailor qui décident de se faire passer pour eux. Grâce au jeu d’acteur de Valentine, le mensonge passe et Bill prépare avec eux son sauvetage.
Sur place, le groupe découvre un équipement digne de la NASA, visiblement, via une connexion satellite, ils espionnaient quelque chose en mer des Bahamas. Ils trouvent également le pad de la femme tuée et une vidéo montrant Gary Chamber (qu’ils connaissent grâce à une vidéo noir et blanc des années soixante-dix découverte plus tôt). Mais sur ces images, il est devenu un énorme infecté qui massacre le personnel d’une prison d’état avant de parler avec un homme qu’ils identifient comme étant Brookmyre, un scientifique du projet Homme Millénium. Ce dernier finit écrasé sous le pied du monstre avant que la vidéo ne prenne fin.
Valentine et Laroche fouillent le pad de Sami, la Z-corps tuée dans le camion OW. Elles y découvrent l’ordre de mission donné par Laroche lui-même. Visiblement, le groupe devait les conduire Clark et lui à la rencontre d’un certain Walace Bloom.
Sailor part en reconnaissance et découvre que quelques morts sont encore en train de roder sur place dont une bonne trentaine à l’intérieur du pizza hut du coin de la rue à cent mètres de leur position ce qui confirme les propos de Bill.
O’Connor fouille quelques véhicules et découvre qu’ils ont été minutieusement vidés de leur essence et de tout ce qu’ils pouvaient contenir. Il parvient néanmoins à mettre la main sur le matériel d’un passionné d’escale ce qui lui sera probablement utile pour retourner le camion OW.
Avant d’aller plus loin et voyant la nuit tomber, ils décident de se mettre en route vers leur propre camion. Bill attendra. Malheureusement, c’est le moment que choisit un homme couvert de tatouages pour prendre Valentine en otage (fuuuumble!). Poussé par une provocation de Gardener, l’hispanique commet une erreur qui permet à Sailor de l’abattre.
Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. Arrivé à un kilomètre du technopôle, ils ne trouvent aucune trace de leur camion si ce n’est le cadavre de Tuldro. En cherchant la piste de leurs agresseurs, O’Connor ne trouve que le bébé de Rebecca dont il ne connaît pas le nom. L’enfant va bien et semble avoir été abandonné là. Par contre, aucune trace du camion ou de Rebecca. Il décide de le prendre et de le ramener à ses camarades. Trouvant refuge dans une fermette abandonnée, ils tentent de faire le point. Laroche commence à comprendre que le gang de latinos compte probablement plusieurs dizaines d’individus et il ne fait plus aucun doute qu’ils sont derrière le saccage du camion OW.
Les choses devant être réglées dans l’ordre, elle décide d’abord par se débarrasser du bébé, trop encombrant. Mais au moment où elle le prend, son système hormonal de femme enceinte prend le dessus et elle adopte immédiatement le petit bout rose.
Dès l’aube, ils décident d’escalader un immeuble pour avoir une vue d’ensemble. Mais l’entreprise est risquée d’autant plus que le bébé se met à hurler. Inévitablement, ils se retrouvent coincés sur le toit par des morts qui tentent de les atteindre. L’avantage de la situation c’est que la position de Bill est libérée et que ce dernier peut quitter la pizzeria. Pourtant, son évasion tourne court quand un pickup du gang local se met à le poursuivre. De son perchoir, Sailor le couvre en abattant ses poursuivants et les morts font le reste. Pendant que les hostiles finissent de dévorer les latinos, Bill trouve refuge dans… les toilettes d’une startup. Évolution pour le moins dérisoire.
Après des heures de réflexion pour sortir de leur situation précaire, ils finissent par désigner Gardener pour lancer une diversion afin de leur ouvrir un passage. Vidant son sac pour le délester un peu, Sailor y trouve… Des fusées éclairantes ! Après les reproches et engueulade d’usage, ils utilisent une fusée que les morts suivent paisiblement. Ils descendent alors en toute sécurité et entreprennent de remettre le camion OW sur les roues.
Choisissant d’agir plus intelligemment pour sauver Bill et les informations précieuses qu’il possède concernant leur quête d’André Laroche et de Bryan Clarck, l’équipe établit un plan. Gardener, O’Connor et Sailor iront le délivrer pendant que Laroche les couvrira depuis le toit du camion et que Valentine les orientera. Ils doivent faire vite car la fusée éclairante n’a pas échappé à la vigilance du gang et des voitures patrouillent déjà aux abords du bloc de bâtiments. Ils ne vont pas tarder à être repérés.
L’opération est musclée et les trois hommes finissent les derniers morts qui leur barrent la route à coups de hache et de crosse de fusil d’assaut. Finalement Bill est délivré même s’il est étonné que ce ne soit pas par ses camarades.
Décidant de jouer cartes sur table, le groupe explique toute la situation à leur nouveau compagnon. Ce dernier est désormais seul et décide sans surprise de continuer avec eux. Il leur explique qu’André Laroche lui avait ordonné de faire route en direction de Grant Hill dès qu’ils auraient fini de se ravitailler. Ce sera donc leur prochaine étape.
Après quelques heures de route, ils atteignent un embranchement. Ils ont le choix entre le centre-ville de Grant Hill ou son aérodrome. Ils choisissent cette dernière option pour commencer. Sur place ils trouvent un endroit désert plein de squelettes humains et de sacs noirs biohazard. La ville est morte depuis trois mois, il n’en reste rien. Laroche et Sailor vont à l’intérieur pour voir si les ordinateurs sont rallumables et s’ils ont enregistré quelque chose : rien, depuis des semaines. O’Connor reste dans le véhicule pour se préparer à un départ éclair pendant que Valentine va fouiller d’un côté et Gardener de l’autre. C’est lui qui fait la découverte d’un étrange personnage…
L’homme est dans une armure noire totalement opaque et avance vers lui. Seule une lumière verte brille derrière la vitre teintée de son casque. Cette lumière disparaît très vite et le visage de Georges Clooney s’affiche sur la visière du casque qui s’avère être un écran.
Le visage sympathique de l’acteur présente la chose en armure sous le nom « d’unité Silverman » dont le but est de retrouver des survivants. Le message pré-enregistré et programmé pour offrir des réponses types aussi la conversation est-elle très limitée. Soudain la chose affiche une multitude d’images et une fiche concernant Gardener apparaît. Geroges Clooney le connait par son nom ! Il est dans les fichier de ceux qui ont conçu cette chose et elle lui demande s’il est toujours avec Aude Laroche. Benoîtement, Gardener répond que oui. Une antenne sort alors du casque de l’armure et Geroges lui annonce qu’une équipe de Génomic trust est en route et qu’elle sera bientôt sur place pour leur venir en aide. S’en suit un message patriotique que Gardener n’écoute pas en entier. Il doit prévenir ses camarades !
A son grand désarroi, la chose le suit ! O’Connor voit passer le duo avec incrédulité. Furtivement, il reconnaît le logo de biotech inc., la boite a qui appartenait Conrad, le type tué dans le starbuck coffee où il a rencontré Laroche.
Bientôt rejoint par Valentine, l’agent de la NSA s’enferme dans l’aéroport en laissant dehors son nouvel ami… qui escalade pour passer par le premier étage.
A l’intérieur, ils retrouvent Sailor et Laroche à qui il explique sa mésaventure. Après les reproches et les engueulades de rigueur, ils se retrouvent en compagnie de la chose qui descend les escaliers et identifie Laroche. Elle lui propose de venir retrouver son père qui serait en sécurité sur la côte ouest dans un centre Génomic Trust. Sailor reste une seconde médusé devant le visage de Georges Clooney qui lui vante la gloire de l’Amérique puis arrache l’antenne qui dépasse du côté du casque. La chose allume alors une lumière verte dans son casque qui révèle son visage. Il s’agit d’un hostile pourrissant connecté à l’armure qu’il porte par une multitude de composants cybernétiques. Alors qu’il a un geste de défense, Sailor lui explose la tête d’une balle à bout portant.
Aussitôt, et à toute allure, le groupes se dirige vers le centre de Grant Hill mettant ainsi le maximum de distance entre eux et la chose morte qui a appelé les troupes de choc de GT.