“Vous vouliez qu’on reprenne le contrôle de ce foutoir? C’est fait. Maintenant barrez-vous de mon chemin, c’est l’heure de mon quart d’heure de détente”
Flinkman, Z-corps en passe de violer une lycéenne.
Dans la fonderie d’Albuquerque, la vie s’organise peu à peu. Depuis qu’une fillette contaminée à mordue sa mère et que toute la ville les a suivies en enfer, cet endroit est le dernier abri connu. Mais c’est aussi une poudrière: Les membres du Dust Bowl, décomplexes, revendiquent la gestion de l’endroit. L’armée et la NSA tentent tant bien que mal de calmer les ardeurs des uns et des autres tandis que des groupes de “défenses des droits des citoyens” émergent un peu partout.
C’est au milieu de ce foutoir qu’arrive Aude Laroche. Fireman, responsable sur place de la NSA, la fait soignée et place sous la responsabilité de ses hommes. Ils ont tous risqué leur vie à Amario pour récupérer les documents de Laroche et de son groupe et son retour à Albuquerque est une sorte de miracle.
Elle explique qu’elle est restée enfermée douze jours dans un tank cerné de morts-vivants, que tous ses amis sont morts et qu’elle a croisé la route d’un zombie greffé d’électronique qui parlait.
L’agent Sailor est allongé à côté d’elle. Il est lourdement blessé. Pourtant, il participe au débriefing des agents Astronomer et Gardener. Bob, un chauffeur régulièrement employé par la NSA et coincé sur place est également là. Mais c’est plus pour profiter de la tenue légère de la convalescente.
Laroche signale au médecin un homme qui semble contaminé et la praticienne demande alors à Bob et à Gardener de l’aider à conduire le patient dans la réserve. Une fois sur place, elle demande à Gardener de le tuer. Celui-ci refuse et c’est Bob qui se charge de la salle besogne. La médecine est assez expéditive dans le coin.
Fireman vient alors leur confier une mission de la plus haute importance : Brian Clarck et André Laroche, le père de Aude, viennent de disparaître. Or les documents les montrent ensemble sur de vieille vidéo en noir et blanc. On les voit dans un bunker d’Alma avec Dooley Lazslo, André Lebeau, et même Chat Noir. Ils font des expériences sur un volontaire nommé Gary Chamber afin de créer un super soldat. Or, ce même Chamber vient d’être reconnu sur les images d’une prison dans laquelle il a massacré tout le monde pour interroger et tuer à son tour un homme. Il ne semble pas avoir vieilli.
Le puzzle s’assemble et la NSA a besoin de Clarck et Laroche pour mettre un terme à cette horreur. Déjà les zones vertes sont réduites à rien sur le territoire et les hordes de zombies qui se regroupent et se dirigent en masse vers la côte atlantique n’arrangent pas les pronostics.
Heureusement, les documents pris chez Edwige Turner ont permis de produire un agent gris plus stable et la zone de Savanah est désormais protégée d’un mur gris.
Grâce au téléphone satellite de Aude Laroche, le groupe parvient à trianguler la dernière position de son père. Il était à Washington avant de disparaître. C’est donc par là qu’ils vont commencer. Fireman appelle son contact sur place, il s’agit de l’inspecteur Jefferson, vieille connaissance du défunt John.
Mais il faut d’abord pouvoir quitter les lieux. Malgré les interdictions répétées de son supérieur, Sailor va trouver Philippe Ramos et lui soutire des cachets dont la molécule retarde la transformation après contamination. Ensuite, il part sur les traces de Lazslo mais il tombe dans un traquenard tendu par des collègues. Visiblement, ils ont pour consigne de dérouiller toute personne qui viendrait fureter dans le coin. Sailor en vient facilement à bout malgré son état de faiblesse mais déclenche un sacré scandale qui vient encore attiser les tensions.
Astronomer trouve des vêtements pour Laroche et l’équipe se met en route pour l’hélicptère. La fonderie étant sous terre, ils remonte dans le hangar de surface. Là, ils trouvent les trois cadavres des chiens qui montaient la garde. Les animaux aboyaient lorsque des zombies franchissaient la clôture pour que les soldats puissent les tuer deux par deux. Ils sont désormais plus de vingt à cogner contre la paroi.
Escaladant le mur pour passer par le toit, le groupe atteint l’hélicoptère en jetant une grenade d’agent gris et en criblant de balle ceux qui approchent quand même. Malheureusement, l’hélicoptère ne démarre pas et les vérifications sont épiques. Le constat tombe rapidement : Il s’agit de sabotage, des pièces ont été enlevées. Il faut donc retourner à l’intérieur au plus vite.
Une fois de retour, ils constate d’un des chien mort à disparu. Sailor fracasse le crane des deux autres et ils partent à la recherche du troisième. La créature est introuvable alors ils décident de faire le point. C’est alors qu’une balle explose au milieu de leur groupe. Astronomer aperçoit le tireur dans un bleu de travail des équipes techniques et envoie des Z-corps à sa poursuite. Mais les hommes ne l’ont pas vu et perdent rapidement ça trace.
Laroche décide que pour avancer, l’ordre doit régner dans le camp de réfugiés. Elle demande donc au Z-corps de ramener l’ordre par n’importe quel moyen. Mais les bougres sont d’anciens taulards sans scrupules et les meurtres gratuits ne tardent pas à apparaître. Cependant, les brutes ne tardent pas à découvrir que les réserves de nourritures ont été sabotées. Il y a parmi eux quelqu’un qui ne souhaite pas qu’il y ait un lendemain.
Rapidement, les choses dégénèrent encore. Un groupe de Z-corps a disparu et les autres massacrent tous ceux qui s’opposent à eux. Quand ça vire au viol de prisonnières, Laroche et Bob interviennent. La fusillade éclate aussitôt. Tous les meneurs Z-corps sont tués mais Bob et Astronomer ont au passage reçu de méchantes blessures.
Le bilan est fait avec les soldats et la NSA qui ont tôt fait de reprendre les rênes du chantier. La nourriture est effectivement perdue et le chien crevé introuvable tout comme l’équipe de Z-Corps disparue. Mais Astronomer aperçoit une nouvelle fois l’homme qui a tiré sur eux un peu plus tôt. Cette fois, il décide d’aller fouiller avec ses camarades les locaux des soldats et des techniciens. Là, ils trouvent un casier avec une photo de Laroche, une arme et les pièces manquantes de l’hélicoptère. Mais pas de trace du bonhomme.
Un peu plus loin, quelques coups de feu sont encore tirés, le calme est difficile à retrouver, mais sur place, ils ont d’autres problèmes. Des coups sourds se font entendre et Astronomer et Sailor partent entre les casiers de fer pour en trouver l’origine pendant que Gardener et Bob couvrent leurs arrières.
Sailor et Astronomer ont vite fait de se retrouver face à un hostile. Il s’agit d’un membre de la Z-team disparue. Il a une méchante morsure au mollet. Astronomer l’abat rapidement mes deux de ses camarades, eux aussi morts-vivants, ont le temps de surprendre Sailor qui les abats à son tour en un instant.
Bob et Gardener se font attaquer par le chien de leur côté et Gardener ne doit la vie qu’à l’intervention de son camarade.
L’équipe décide de ne plus perdre de temps. Gardenenr et Bob montent les cadavres dans la réserve et commencent à les brûler. Ne l’ayant jamais vu, ils ne peuvent remarquer qu’ils viennent de transporter pour incinération ce type en bleu de travail dont ils ont fouillé le casier un peu plus tôt. Le corps sera brûlé avec les autres.
Le groupe repart dehors réparer l’appareil. Sous le feu protecteur des agents, Gardener et le pilote remettent l’hélicoptère en état de marche et tout le monde décolle. De refuge de la NSA abandonnés en station privée désaffecté, le groupe, de ravitaillement en ravitaillement, est finalement en vue de la capitale. Mais rapidement, ils reçoivent un message très clair : La ville est en quarantaine et si l’appareil s’approche encore, il sera abattu.
Ils demandent donc au pilote de les poser et de repartir à leur dernier point de ravitaillement en attendant de leurs nouvelles.
Des files de voiture arrêtées bloquent les routes. Des centaines de milliers de personnes sont bloquées aux portes de la ville. Les agents avancent et assistent à une scène terrible : Un homme en uniforme de gardien de prison ou d’asile psychiatrique vient d’abattre l’homme se trouvant en face de lui avant de se faire sauter la tête. Visiblement, ils étaient contaminés (Voir HS #1).
Tous les accès sont bloqués. Aussi, ils cherchent un défaut dans la muraille de béton et de grillage qui cerne la ville. Rapidement, ils entrent en ville au milieu des uniformes en patrouille et des engins de l’armée. Dans les rues, la vie continue presque entre les sirènes de police et le bruit des hélicoptères. Ils vont donc acheter des manteaux cachant leurs gilets pare-balles et leurs armes avant de se rendre au point de rendez-vous convenu avec Jefferson. Il s’agit d’une brasserie très chic avec vue sur le Capitole. Le serveur qui les reçoit travaille seul et pour rien depuis quatre jour avec le dernier cuistot. Les repas sont offerts, demain, ils partiront aussi.
Jefferson leur explique que son enquête l’a conduit jusqu’au secrétaire à la défense, Malvin Shepard, avec qui Laroche et Clarck ont eu un rendez-vous. L’homme accepte de les recevoir après sa réunion et justement, elle a lieu à quelques pas d’ici. Jefferson fait monter tout le monde dans sa voiture et va attendre au pied des marches du palais l’homme qui pourra leur en dire plus.
Mais quand il sort, sous la pluie, les hués de la foule et les flashs des appareils photos, un incident inattendu se produit : Un jeune homme, visiblement contaminé, sort de la foule avec un sac à dos et se jet au milieu des gardes du corps avant de se faire exploser. La déflagration est terrible et il est désormais inutile d’attendre le secrétaire à la défense.
Jefferson se dépêche de faire demi-tour et fonce dans la nuit. Il conduit tout le monde jusqu’à la maison de son ex-femme où il récupère une arme et allume les informations. Pour lui l’heure est grave. Tout le monde sait qu’il avait rendez-vous avec le secrétaire, ce n’était pas un secret, il ne sera pas difficile de prouver qu’il était sur place.
Les nouvelles annoncent déjà l’attentat. Il a été commis par un certain Piercy Mails et revendiqué par le groupuscule Dust Bowl (voir HS#1). Il va être désormais très compliqué de remonter la piste de Clarck et de Laroche.