Episode 4

«  Et qu’est ce qu’il peut bien m’arriver ? Je vais tomber nez à nez avec un gros skin hargneux c’est ca ? »

Tony Maverick.

Maverick, Barney et Junior sont partis à la recherche de l’objet convoité par l’arnaqueur. Malheureusement pour eux, ils ont sous-estimé le danger de la mission qu’ils s’étaient confiés. De plus, un groupe d’hommes armés est à leur poursuite sans qu’ils sachent pourquoi. A moins que Maverick ne reste volontairement évasif sur ce sujet… Bref, ils sont contraints de se séparer et Maverick et Barney perdent la trace de Junior. Heureusement pour eux, ils sont récupérés par le révérend McArthur qui les conduit auprès de ses amis. Le révérend à une technique bien à lui pour franchir les foule d’infectés. Il porte devant et derrière lui des zombies démembrés à qui il a enlevé la mâchoire. S’il se dépêche, les infectés alentour ne le remarquent pas. Enfin… La plupart d’entre eux. L’homme a également remarqué que si les zombies sont coincés dans un endroit clos, loin de toute forme de stimulation, ils se mettent en veille et prennent la posture de véritables cadavres.

C’est ainsi qu’il amène Maverick et Barney dans son ancienne église pleine de cadavres endormis. Traversant cette sinistre foule, il les mène dans les pièces que contient le clocher. Il y retrouve Parker, un asiatique franchement désagréable, et deux jeunes femmes fatiguées : Miss Stamp et Miss Smith. Cet endroit n’est pas le lieu dans lequel ils vivent habituellement mais un point de repli stratégique pour se reposer ou passer la nuit. En effet, ils sont en mission de pillage pour leur communauté car, s’il reste un avantage propre aux quartiers proches de Manhattan, c’est que la contamination n’a pas laissé le temps aux pillards de vider toutes les réserves disponibles.

4_1

Mais un problème inattendu se présente. Alors qu’ils sont dans une pièce du clocher, ils entendent quelqu’un appeler dans l’église. Ce signal, si fluet fut-il, a suffi à relever tous les morts présents dans l’édifice. La cour, et bientôt tout le boulevard, se remplissent de mort ambulants qui convergent vers l’église. Puis, brusquement, des têtes apparaissent au-dessus des gouttières. Sur le toit de l’édifice, un groupe de survivants tente d’échapper à la mort. Immédiatement, depuis la fenêtre Maverick et Barney reconnaissent Melle Laroche et John.

Les infectés s’agglutinent autour de l’église. Pour une raison inconnue, certains parviennent à escalader alors que d’autres se contentent de s’empiler les uns sur les autres. Le Sg White et les Lt Little font de leur mieux pour faire exploser les têtes qui dépassent mais ils ne peuvent pas couvrir tous les accès. Melle Laroche subit directement les conséquences de cette faiblesse en étant jetée à terre par un zombie. Le Lt little la débarrasse de l’intrus pendant que le Sg White démolie les gouttières qui permettent aux affamés de les atteindre. La lutte s’annonce âpre.

Pourtant l’espoir reprend le dessus quand Maverick, depuis la fenêtre qui donne sur le toit, fait signe au groupe d’assiégés de les rejoindre à l’intérieur par ce maigre passage. Une fois à l’abri, les présentations sont rapidement faites et le Sg White monte inspecter la pièce située au-dessus de leur position. Le Révérend se rue à sa suite pour anticiper ses questions mais le militaire se trouve trop rapidement nez à nez avec le macabre sac à dos. Choqué, le soldat s’en prend violemment au religieux qui parvient, par ses explications, à calmer son interlocuteur.

Ce dernier, suivi par John, entreprend alors de voir comment les choses se déroulent en bas. Dans l’église, il ne reste que deux zombies égarés. Tous les autres sont soit devant en train d’essayer d’escalader soit occupés à enfoncer la porte, soit dans la cour en train de grimper. Se sentant repérés, ils décident de reprendre la route du clocher.

Melle Laroche et Maverick choisissent une approche plus réflexive. Ils ont des cordages et à l’aide d’un lourd chandelier, pensent atteindre l’immeuble d’en face afin de passer par-dessus la meute. Faisant part de leur idée aux autres membres du groupe, ils comprennent qu’ils vont avoir besoin d’un propulseur vigoureux que se proposent de bâtir le Sg White et Maverick. Extrêmement débrouillards, les deux hommes parviennent à construire une catapulte rudimentaire avec les lattes d’un vieux lit…

Malheureusement, utiliser l’engin s’avère plus que compliquer et nos deux bricoleurs massacrent sans trop de résultat la façade et les fenêtres de l’immeuble d’en face. Il y a tout de même un effet notable, celui d’attirer les infectés qui regardent, ahuris, le chandelier se fracasser inlassablement contre les fenêtres qui se fissurent.

Mais leurs efforts finissent par payer. Unefenêtre éclate enfin et le chandelier atteint un bureau. Cependant il ne s’accroche à rien et retombe inlassablement. C’est alors qu’un miracle se produit. Un homme apparait dans les bureaux d’en face et, saluant d’un geste de la main, attrape le chandelier et l’accroche à un pylône.

4_2

Mais le miracle a soudainement un goût amer. En effet, il s’agit du fou que Melle Laroche et John ont rencontré dans les bureaux d’IBM au début de la contamination. Celui qui, pour éviter d’être contaminé, a tué tous ses collègues.

Tant bien que mal, tous finissent par franchir par les airs l’espace qui sépare l’église des bureaux. Maverick a dû raviver la flamme du courage dans le cœur de miss Smith et de miss Stamp et John a dû redoubler d’efforts physiques pour les aider à traverser mais finalement, tout le monde atteint l’autre rive. Melle Laroche s’est même permise de traverser sur ses pieds tel un funambule.

Leur sauveur s’appelle Lewis mais le temps des présentations doit être écourté. Les infectés, voyant le repas leur échapper cherchent déjà à relancer la partie. A peine ont-ils eu le temps d’apercevoir dans la rue un drone militaire se frayer un chemin entre les cadavres vagabonds….

Impossible de regagner le repère des survivants menés par le révérend McArthur alors que la nuit tombe. De toute façon, le groupe de Melle Laroche ne semble pas très enthousiaste à l’idée de s’y rendre. Finalement, un local est trouvé dans un bâtiment et l’endroit semble défendable. Maverick part seul explorer les lieux et trouve un véritable trésor en paquets de chips et barres chocolatées ! Trésor qu’il se garde bien de partager ni même d’évoquer.

Le Lt Little et le Sg White vont fouiller les étages du haut pendant que le reste du groupe se retrouve auprès du réchaud de camping et d’une conserve de flageolet que Lewis a sorti de son sac. Aussitôt une dispute éclate. Les causes sont multiples : partage de l’eau et de la nourriture, suite des opérations, passage ou non par le campement des survivant de McArthur….

Les deux militaires cherchent des bouteilles en plastiques vides et de la matière pour les remplir afin d’en faire des silencieux pour leurs armes. Ils récupèrent également l’eau contenus dans les réservoirs des toilettes mais ils sont malheureusement plus habitués aux manœuvres de terrain qu’à la discrétion. Ainsi, le Lt Little se retrouve face à cinq contaminés qui se jettent sur elle. Son camarade l’assiste de son mieux en envoyant plusieurs rafales d’arme automatique mais se retrouve lui aussi aux prises avec un cadavre qu’il n’avait pas vu arriver dans son dos. Et cela n’est rien par rapport à la réaction que les déflagrations ont provoquée dans la rue.

A l’étage en dessous, le temps n’est plus à la cuisine. Les coups de feu ont remis tout le monde sur le qui-vive et les survivants se précipitent vers l’escalier de secours pour atteindre les étages supérieurs et fuir la horde qui est en train de défoncer les accès qui mènent à leur campement. Malheureusement, le Sg White et le Lt Little ont l’idée inverse. Ils décident de descendre par le même escalier afin de fuir leurs adversaires.

L’inévitable se produit, les deux groupes se rencontrent et se bloquent mutuellement. Les esprits s’échauffent à nouveau alors que le corps à corps reprend au-dessus d’une foule d’infectés qui attendent, quelques mètre plus bas, qu’on leur serve à manger.

Dans la cohue, le Sg White perd son fusil d’assaut après 4_3avoir accidentellement vidé l’intégralité de son chargeur dans les tripes d’un mort-vivant. La panique gagne l’équipe. Le choix est fait d’abandonner les militaires et Lewis prend spontanément la tête des opérations. Bien content de s’être trouvé un leader, le groupe suit sans demandé son reste. Lewis court à travers les bureaux repoussant avec ses camarades les infectés qui ont déjà pu rejoindre les étages.

Un peu en arrière, les deux soldats parviennent tant bien que mal à suivre les survivants dans les couloirs noirs du bâtiment. A un embranchement, Parker commence à discuter les décisions de Lewis. Sans un mot, ce dernier lui expose la tête à l’aide de son .38. Le coup de feu permet aux militaires de poursuivre sur la bonne piste.

Finalement, de ruelles en ruelles, de maisons en petits commerces, ils atteignent la remise d’un magasin dont ils abaissent le rideau de fer. Une paire d’hostiles tambourinera mollement contre cet obstacle toute la nuit. Qu’importe, ils sont à l’abri et aucun autre zombie ne semble attiré par le bruit. Le temps pour miss Stamp de repousser les avances de John et tout le monde s’endort.

Le lendemain, le groupe reprend prudemment sa route. Il arrive dans un magasin spécialisé dans les sports de montagne que les pilleurs ont vidé de son argent et de sa nourriture mais sans toucher au matériel. Cordages, piolets et sacs sont soigneusement récupérés et John trouve même un canon scié sous une fausse latte du plancher.

La course reprend dans les rues écrasées par le soleil d’août et le Sg White finit par repérer un cadavre portant un fusil en bandoulière. Le problème c’est qu’un groupe d’infectés est en train de s’en régaler. C’est alors que surgit le drone aperçu la veille dans la rue et que Melle Laroche et John ont laissé à son triste sort quelques jours plus tôt dans l’immeuble dans lequel ils avaient élu domicile

Le pilote, un certain Ryan Stone, leur apparait sur un écran. Il dit se trouver à Boston et diriger son appareil via un satellite militaire qu’il pirate allègrement. Il a monté sa propre entreprise de récupération et va chercher des survivants dans les zones infectées contre rémunération. Or, les parents de miss Stamp ont payé un million de dollars pour voir leur fille revenir. Cette dernière veut faire profiter son groupe de l’offre mais Stone ne veut rien entendre. Il offre de la nourriture contenue dans les coffres de son appareil et fait même diversion pour que le Sg White puisse aller cherche son fusil et des munitions sur le cadavre au milieu de la rue.

4_4

L’échange de courtoisie s’arrête là et le drone et miss Stamp quittent les lieux.

Les survivants arrivent au repère de la communauté de McArthur mais le groupe de Melle Laroche refuse l’invitation. Dommage, Barney commence à se sentir mal à cause de l’effort et des privations et quelques jours à l’ombre lui auraient fait grand plaisir. Mais récupérer la valise du père de Melle Laroche passe avant tout et les groupes se séparent. Les uns rentrant chez eux, les autres poursuivant le périple jusqu’à l’assurance…

Après avoir détourné l’attention de la horde qui gravitait autour du bâtiment, le Lt Little mène ses compagnons jusqu’à l’étage indiqué par John. Une fois sur place, ils trouvent des traces de lutte. L’affrontement semble avoir été violent.

Se rendant aux étages supérieurs, ils rencontrent le groupe de survivants face auquel le grand noir, qui les accompagnait alors, a trouvé la mort… Comment s’appelait-il déjà ?… L’homme qu’il a frappé ce jour-là est tel un légume dans un fauteuil. Une commotion cérébrale mal traitée visiblement… Ce groupe, en échange d’une promesse de nourriture, leur explique qu’un gang de skinheads posté dans l’immeuble d’en face, est venu chercher un certain Mike (celui-là même qui sait où se trouve la valise convoitée). Cette équipe de brute rackette les survivants alentour, forts de la palette de matériel envoyée par les hélicoptères One World.

Le groupe décide de passer par le sous-sol après être revenu sur sa promesse. La nourriture vaut bien plus que la parole donnée. Une fois dans le parking souterrain, ils découvrent un passage qui relie les deux immeubles et qui permet à des câbles d’alimentation électrique de passer d’un bloc à l’autre. Rampant dans le noir, ils arrivent dans la cage d’ascenseur et entreprennent d’escalader jusqu’au douzième étage, le plus élevé qu’ils puissent atteindre compte tenu de la présence de l’ascenseur au treizième.

Les militaires planifient une attaque surprise depuis le haut pour enlever à leurs adversaires un peu de l’avantage du nombre et du matériel. Barney et Melle Laroche vont se réfugier dans un bureau pendant que les autres membres du groupe fouillent les lieux. Malheureusement, Maverick tombe nez à nez avec un skinhead gigantesque, portant pistolet mitrailleur et revue porno. Par réflexe, il indique à la brute qu’il y a une jeune fille dans le bureau à côté ce qui lui laisse juste assez de temps pour éviter un coup de poing fracassant.

Heureusement pour Maverick, le coup part à travers la vitre du bureau et son adversaire se retrouve déséquilibré, la partie supérieure du corps à l’intérieur de la pièce. Sans perdre une seconde, Barney sort son six coups, plaque le canon sur le visage du gros teigneux et appuie sur la détente.

Un terrible coup de feu retentit. Pour l’effet de surprise, il faudra repasser.

Comments are closed.