Fireman est le responsable en chef de la section de la NSA dont l’unique raison d’être est de mettre la main sur Doodley Laszlo. La NSA et le Mossad travaillent de façon conjointe sur cette opération mais Fireman a l’impression de n’être qu’un pion entre les mains de l’unité israélienne.
Les deux organisations ont pris conjointement possession de l’université d’Amarillo où le professeur Laszlo travaille habituellement. Leurs informations indiquent qu’il y possède un laboratoire de recherches secret et les age2nts tentent vainement depuis une semaine de localiser cet endroit.
La tension monte au sein de ce camp de fortune. Chat Noir, le responsable sur place du Mossad, a fait exécuter tous les survivants qui avaient trouvé refuge dans les bâtiments. Fireman lui a reproché vivement de tuer des citoyens américains mais l’homme a répondu que leur opération devait rester secrète s’il ne voulait pas que les Etats-Unis se scindent en deux entités distinctes et qu’il y ait une nouvelle guerre civile. Il précise l’importance de l’unité américaine pour Israël et leurs objectifs communs.
Le second élément vient du fait que cinq individus dont une femme ont pénétré le périmètre de l’université et que les troupes d’assaut du Mossad les ont neutralisés avec force au cours d’une terrible fusillade.
Fireman convoque cinq de ses hommes pour une opération dans l’opération. Un de ses agents vient en effet de trouver une entrée dissimulée dans un placard de maintenance et il pense donc avoir localisé le labo secret de Laszlo. Mais il vient de prendre une décision : le Mossad ne touchera pas à sa découverte.
L’agent Fireman fait donc le point avec les agents Sailor, Gardener, Lawyer, Astronomer et Butcher.
Il présente d’abord les éléments de la fusillade : Quatre personnes dont une femme ont été capturées. Deux hommes sont grièvement brûlés. Un homme a été tué, une femme afro américaine est toujours à l’extérieur, les caméras la montrent en train de tourner autour du bâtiment. Visiblement, elle souhaite aider ses camarades capturés.
Dans leurs affaires, Une clé USB lourdement cryptée a été trouvée. Elle appartient visiblement à André Lebeau, médecin à l’institut Odyssée dans le New-Jersey. On y trouve des vidéos en noir et blanc numérisées datant des années soixante-dix au mieux. Sur ces vidéos, on voit des enregistrements de personnes seules, face à la caméra, qui présentent un projet de super soldat. Ils sont apparemment dans un bunker. On y voit un jeune homme, André Laroche, supervisant le projet avec un de ses camarades chercheurs: Bryan Clarck. Le général Dunwoody, responsable du bombardement de Topeka, avec le jeune Chat Noir, parlent d’un accord Irsaelo-américain. On voit également Dooley Laszlo avec un certain sergent Gary Chamber, volontaire pour les tests et pour devenir un de ces super soldats.
Le second document est un disque dur appartenant à Edwige Turner. Agent double de son état. Elle est chercheuse à One World mais fournit des informations depuis quelques temps à Génomic Trust, une entreprise concurrente. Méfiante, elle semblait suivre ses contacts chez Génomic Trust. Sur les photos qu’elle a prises, on reconnaît Chat Noir et ses hommes. Les agents ont pris la place des hommes de GT pour détourner les informations.
Ces informations sont d’ailleurs capitales. Turner travaillait sur un gaz nommé Agent Gris qui ralentit considérablement les hostiles. Sur deux à trois pour-cents d’entre eux, la formule devient cependant un excitent terrible. De plus, 20% des personnes vivantes exposées au produit ont développé des cancers foudroyants (poumons et pancréas notamment).
Le briefing se poursuit avec l’analyse des informations des personnes capturées:
- Aude Laroche: Enceinte de jumeaux depuis quelques semaines, elle semble en forme et ne présente aucune maladie ou signe d’infection. Elle a été plongée chimiquement en sommeil profond comme les autres pour une semaine afin de la guérir de son état d’épuisement avancé. Elle est la fille du André Laroche de la vidéo. Cette coïncidence est troublante même s’il est probable qu’elle travaille pour son père et recherche également le professeur Laszlo.
- John: Repris de justice. Il est contaminé et atteint d’un double cancer poumon pancréas. Son espérance de vie est d’une semaine, reste à savoir ce qui le tuera le premier: Le virus Z ou la maladie.
- Maverick: Repris de justice. Il est contaminé. Son espérance de vie est d’une semaine également.
- Stein: Médecin travaillant chez One World. Il est contaminé et atteint d’un cancer du poumon en phase terminale.
Fireman a toutes les informations dont il a besoin et propose à son équipe un travail en deux temps:
Tout d’abord, s’arranger pour que la fille qui est encore dehors fasse sortir ses camarades de toute façon condamnés et qu’ils partent ensemble avec la jeep pleine de matériel et de médicaments militaires qu’il a préparée pour eux. Cette diversion devrait occuper les hommes du Mossad quelques temps.
Dans un second temps, les cinq agents seront chargés de pénétrer dans le local secret de Lazslo, de le trouver, lui et toutes les informations disponibles, et de les ramener dans le plus grand secret dans un des préfabriqués de l’université.
L’opération est lancée. Les agents vont s’équiper à l’armurerie installée dans la cafétéria et descendent observer la situation des prisonniers. Sur place, Astronomer trouve un garde et un médecin. Prétendant tenir un journal de bord, il se propose d’interviewer le toubib. Pendant ce temps, Lawyer et Gardener parviennent à convaincre un soldat israélien de leur besoin de se défouler à l’étage. Utilisant des silencieux, ils abattent les hostiles qui barrent la route à la jeune Z-corps. Cela devrait lui permettre d’entrer facilement.
Sailor et Butcher décident d’accélérer les choses et vont directement assommer le garde en faction. A ce moment-là, Potter entre dans le bâtiment et arrose tout le monde avec son fusil. Le médecin et le garde sont tués (ils ont servi de bouclier) et Astronomer est légèrement blessé. Ils parviennent à se jeter à couvert dans une salle voisine qui contient les blessés des deux organisations. Potter leur lance alors une grenade flash et quitte les lieux avec ses quatre camarades, en utilisant comme prévu la jeep de Fireman.
Ce dernier arrive sur place avec Chat Noir et fait mine de condamner l’incompétence des agents sous le regard suspicieux du chef du Mossad.
Immédiatement, la NSA profite de la diversion pour lancer son travail sur la porte du laboratoire. Sailor démonte rapidement le boîtier qui en garde l’entrée et une porte dérobée s’ouvre sur un couloir propre mais datant visiblement des années soixante-dix. Au mieux. Visiblement, il est plus vieux que l’université et cette dernière n’a été construite que pour masquer son emplacement tout en justifiant la présence de chercheurs sur place.
Dedans, ils découvrent des cellules cubiques faites de vitre sans teint. Il n’y a que des miroirs vu de l’intérieur mais on peut voir tout ce qui s’y passe depuis l’extérieur. Plusieurs d’entre elles contiennent des hostiles atrocement déformés, présentant des écailles, des embryons de nageoires ou d’ailerons et surtout d’abominables rangées de dents.
Ces mutations ont sûrement un rapport avec le grand requin blanc couverts de capteurs qui nage paisiblement dans l’immense aquarium qui occupe tout le fond de la pièce.
Un des cubes contient un jeune étudiant mourant de faim et de soif que l’équipe s’empresse de nourrir. Il était avec sa prof de biologie moléculaire, Clotilde Barner, quand les zombies ont envahi l’université. Il se rappelle s’être réveillé dans cette boîte. Prudente, l’équipe décide de le laisser enfermer pour le moment.
Sailor et Gardener observe l’une de ces cages. Elle semble avoir été défoncée de l’intérieur et est couverte de sang. Sailor découvre un bout de chemise arraché portant le nom du Dr Edward Bullman. Le conduit de ventilation a été explosé de la même manière. Le problème c’est qu’il mène à l’extérieur.
Un des cubes contient également un zombie qui semble avoir été rempli d’eau ou plutôt imprégné, gonflé, comme une éponge.
Astronomer décide de fouiller les ordinateurs présents sur place. Suite à une fausse manip’, il plante sévèrement le premier. Il apprend juste que le bureau est celui de Dooley Lazslo. Le deuxième est celui d’un certain Philippe Ramos. Il semble que ce dernier travaille sur un médicament qui ralentit le virus chez les personnes contaminées. Malheureusement, là aussi, il a des risques énormes de cancers. Mais c’est bien le dernier souci d’un contaminé. Le troisième appareil est celui d’Edward Bullman, qui ne devrait plus en avoir besoin. Les informations concernent le zombie plein d’eau qu’il décrit comme lent mais extrêmement contagieux. Le dernier ordinateur appartient à Clotilde Barner. Les infos qu’il contient présentent le cas du jeune homme enfermé. Contaminé, les chercheurs testent le médicament de Ramos sur lui. Mais l’information la plus importante vient d’un message écrit sur une application post-it du bureau:
“Le grand blanc s’est enfuit aujourd’hui, je pars avec Philippe pour le suivre! Quelle expérience! D.L.”
Sailor décide d’aller mettre fin aux tourments du jeune étudiant en lui tirant une balle dans la tête. Au même instant, le groupe entend des hommes travaillant sur la porte. Rapidement, ils décident d’arracher tous les disques durs et de partir par le conduit défoncé. Le chemin les mène dans un coin reculé du campus où la grille et ses fondations ont été arrachées pour former une arche grotesque à plus de quatre mètres de haut. Sailor démarre rapidement une voiture pendant que Gardener et Lawyer abattent des hostiles que leur présence a rendu entreprenants.
Sailor plante la voiture en marche arrière dans la sortie du conduit et Butcher y met le feu. Une seconde voiture est démarrée par Sailor alors que les autres découvrent une piste intéressante: Des hostiles ont été dévorés sauvagement. Les agents commencent alors à comprendre le but des recherches de Laszlo. Lui et son équipe ont fabriqué un hostile mangeur d’hostiles.
Sailor et Butcher décident de cacher les disques durs dans une station de pompiers. Ils appellent ensuite Fireman pour lui dire que le matériel est au boulot. Espérant qu’il comprenne le code (Fireman, pompier, au boulot…)
Suivant la piste, ils aperçoivent un homme qui prend des photos du haut d’un immeuble. Lawyer sort et l’appelle. Mauvaise idée. La ville est infestée de morts et ses derniers rappliquent en hurlant. Sailor lance alors la voiture à plein vitesse contre un groupe de quatre cadavres qui foncent dans leur direction. Butcher complète le travail à la hache. Mais quand il se rassoit sur son siège. Il découvre qu’en plus d’une tête, il a sectionné un doigt immense et griffu.
Le grand blanc est là et il s’apprêtait à saisir le zombie décapité. Se servant d’une camionnette, il projette d’un coup terrible la voiture du groupe contre un mur de l’immeuble. La bête est tout en longueur. Elle fait deux mètres de haut et possède de long bras qui touchent par terre. Ses yeux de requin, entièrement noirs, sont terriblement tristes. Des écailles courent de façon éparse sur son corps grotesque, d’une maigreur terrifiante. Quant à sa bouche, elle n’est d’un amoncellement infini de dents qui semblent déborder de toutes parts.
Sailor quitte le véhicule et tire sur la créature. Butcher fait de même depuis la voiture avec son fusil à pompe. Les autres, pris de terreur, quittent l’engin en courant pour se réfugier dans le bâtiment.
Mais le monstre s’énerve et pilonne la voiture à coup de camionnette avant de la plier en deux. Butcher est prisonnier dans la tôle froissée. Qu’à cela ne tiennent, il creuse à grand coup de chevrotine dans la tôle pour se façonner une issue.
Sailor ne pouvant lutter contre une pluie de véhicules, il fuit avec les autres. Astronomer trouve refuge dans un appartement mais un hostile en pantoufles et robe de chambre se jette sur lui. Gardener fait de même un peu plus loin avec plus de chance: la pièce est vide de tout occupant.
Lawyer dérange une famille de cadavres encore installée à table. Ironiquement, ils semblent attendre leur repas. Il reprend la fuite, après avoir abattu le jeune fils de la famille cadavre, et se retrouve à gravir les étage avec Sailor. Soudain, ils décident de s’arrêter pour offrir un mur de plomb à la famille cadavres et à la chose qui les poursuit en hurlant. Les premiers poursuivants sont décimés, reste le monstre… Qui tarde à venir.
Et pour cause, Butcher, entre temps, a réussi à sortir du véhicule et s’est lancé à la poursuite du cauchemar grotesque. Le criblant de balles, il décide de le finir à la hache. Le corps à corps et terrible mais l’agent ne démérite pas dans l’affrontement.
Laszlo et Ramos sont descendus et ont rejoint Sailor et Lawyer. Ils sont en colère! Les agents sont en train de déranger leur création au milieu d’une observation scientifique. D’après leurs calculs, le grand blanc aurait nettoyé la ville en trois semaines!
A ce moment-là, un hélicoptère lourdement armé passe devant les vitres du bâtiment. A côté du pilote se tient Chat Noir. L’appareil stabilise à hauteur du combat qui oppose Butcher au monstre et tire une rafale longue. Butcher est lourdement blessé mais le monstre est encore debout. Il se jette dans le vide et attrape de face le cockpit de l’hélicoptère. Il arrache les viscères du pilote et entreprend de massacrer le tireur pendant que l’appareil part en spirales descendantes.
Chat Noir ne reste pas les bras croisés. Il reprend le manche et racle le côté de l’appareil où se tient le monstre contre la façade d’un immeuble.
Le tireur est mort, la chose en lambeaux de viande, et l’hélicoptère au sol, en morceaux.
Chat Noir en sort, blessé au visage, avec un lance-grenade et tire quatre charges contre le monstre qui ne se relève pas. Aussitôt sa besogne terminée, il court se mettre à couvert. Tous les hostiles des environs viennent de prendre d’assaut ce bâtiment si bruyant.
Entre temps, Astronomer a fini par vaincre son adversaire en chaussons et tente de rejoindre les autres.
Ramos et Laszlo rassemblent tout le monde sur le toit où ils ont installé depuis deux jours un campement de fortune et condamnent la porte qui y mène. Lazslo utilise alors un code prioritaire depuis son téléphone satellite One World et obtient l’arrivée d’un équipe d’évacuation pour dans deux jours.
Quarante heures plus tard, voici le groupe débarrassé des rations, des conserves froides et des hurlements incessants. Un hélicoptère les embarque rapidement sans même se poser et reprend son vol vers Albuquerque. La ville est tombée. Visiblement, un couple de riches entrepreneurs gardait leur fille contaminée à la maison. La créature aurait mordu ses parents avant de s’enfuir en ville. Il n’aura pas fallu plus de six jours pour que toutes la population succombe. La bonne nouvelle c’est qu’une ancienne fonderie sert de refuge à un groupe de survivants bien structuré autour des cadres de One World. Un groupe de résistants nommé Dust Bowl les a également rejoints. La situation est grave mais les occasions de servir le pays ne vont pas manquées.
L’université d’Amarillo ne répond plus. Le groupe se retrouve donc coupé de sa tête en opération d’évacuation vers une zone contaminée.