« Ok barrez-vous je vais les retenir… Ca va bien se passer… »
Sergent White.
Le coup de feu de Barney a des conséquences immédiates. Dans les couloirs, des bruits de bottes se font entendre. Le Sg White, pointe son arme en direction de l’escalier, bien décidé à liquider le premier qui pointera le bout de son nez.
Barney, le Lt Little et John jettent un maximum de bureaux dans l’escalier sous les regards inquiets de Melle Laroche et Maverick.
Les skinheads arrivent et le Sg White les tient en respect en tirant quelques cartouches. Ils le prennent pour Stanley, certainement la grosse brute que Barney a refroidie, et ils le croient plongé dans une sorte de crise d’hystérie dont il semblait avoir l’habitude.
L’un d’eux, toujours à couvert, agite une bouteille de vodka dans le but d’amadouer le forcené. Le Sergent ne manque pas l’occasion de lui exploser la main. Barney est venu se placer en soutien derrière White, espérant l’aider à gagner du temps pendant que John, passant par l’issue de secours, essaie de prendre leurs adversaires à revers.
Un skin tente de s’imposer à celui qu’il pense être Stanley en sortant avec autorité. Le Sg White envoie une balle lui traverser l’épaule mais ce dernier a quand même le temps de comprendre qu’il ne s’agit pas de son ami Stanley.
De son côté, John voit passer un groupe d’hommes. Plus de skinheads vont arriver mais ils sont accompagnés d’individus extrêmement bien armés et étonnamment propres. Visiblement, ces derniers n’ont pas vécu la chute de New-York comme John et ses compagnons.
Plus haut, les balles pleuvent. Furieux de s’être fait rouler, les skins arrosent copieusement la position de Barney et du Sg White. De leur côté, Maverick, le Lieutenant et Melle Laroche ont choisi de descendre le long de l’escalier de secours pour atteindre le premier étage, là où se trouve le repère des skinheads et Mike. Le Sg White ordonne à Barney de les suivre pendant qu’il retiendra leurs invités en respect. Le rapport que John a fait à son retour ne leur laisse pas beaucoup de temps. Bientôt, ils seront submergés.
Le Sergent bricole rapidement un système explosif avec une télé et un extincteur. L’engin, peu dangereux, devrait cependant lui permettre de gagner du temps. Malheureusement, alors que ses amis atteignent le premier étage, le sergent voit voler une grenade au-dessus de lui. Il a juste le temps de se jeter dans un bureau avant que l’engin incendiaire n’explose. L’étage de bureaux s’enflamme en un instant et le sergent subit de terribles blessures. Ses vêtements sont en lambeaux et il souffre de nombreuses brulures. Se relevant, il s’aperçoit également qu’il lui manque une phalange et une oreille. Mais le temps des jérémiades n’est pas encore venu. Il gagne rapidement l’issue de secours empruntée par ses camarades un instant plus tôt. Dans sa fuite, il voit deux hommes équipés de masques à gaz et de visées lasers le chercher dans la fumée. En vain.
Pendant ce temps, le reste de l’équipe observe le premier étage. Il contient sept skinheads visiblement désemparés et deux hommes dont l’un, fumant cigarette sur cigarette au travers de ses cheveux filasses, semble donner les ordres. Sur une chaise, ligoté, Mike fait face à un zombie. Les coups qu’il a reçus n’ont pas délié sa langue et les hommes propres que les skinheads ont l’air de craindre ont eu une autre idée. Un zombie sans bras est retenu par une rallonge électrique fixée au plafond. Un skinhead tire plus ou moins sur cette dernière afin de rapprocher la chose de Mike. Cette expérience perverse semble sur le point de faire craquer nerveusement le prisonnier.
Dans un coin, un médecin latino prend soin d’un skinhead qui sue abondamment, on dirait que le patient est le frère du chef.
Un plan nait au sein du groupe. John va emprunter les escaliers avant que ne descendent ceux qui ont brûlé le Sg White. Faisant diversion, il laissera le temps aux autres de tirer dans le tas. White les rejoint via l’escalier de secours et tous tentent de ne pas s’affoler de son état physique. Comprenant que les deux hommes aux masques à gaz ne vont pas tarder à descendre par ce même escalier de secours, ils décident de passer à l’action avant de se retrouver encerclés !
Le plan fonctionne dans un premier temps. John passe la porte et tire un coup de son canon scié (sa faible expérience dans le domaine des armes ne lui permet pas d’être très efficace mais il fait du bruit…). L’homme debout à côté de son chef fumeur de clopes envoie une rafale dans le mur en Placoplatre derrière lequel John s’est précipité. Les impacts sont impressionnants mais John s’en sort. Il se jette dans la cage d’escalier puis décide de se cacher dans le faux plafond. Il s’agrippe ensuite au rail qui tient les gaines électriques et reste le plus immobile possible. L’homme aux cheveux filasses et son garde le suivent dans le couloir pour l’exécuter mais ne le trouvent pas.
White, Little, Barney et Maverick passent alors par la fenêtre et mitraillent les skinheads. Trois d’entre eux sont à terre mais la réplique est violente et ils sont blessés à leur tour.
Melle Laroche monte alors d’un étage. Elle tombe nez à nez avec le médecin latino qui a trainé son patient jusqu’ici quand la fusillade a commencé. Malheureusement, le malade vient de mourir et Melle Laroche se propose d’aider le docteur à le jeter par la fenêtre avant qu’il ne se relève pour les dévorer tous les deux. Trop tard. Le cadavre réanimé se jette sur le toubib est tente de lui arracher la gorge avec ses dents. Melle Laroche a le réflexe d’arracher un extincteur du mur pour fracasser le crâne de la chose. Elle entraîne aussitôt le médecin choqué vers la cage d’escalier où ils manquent de se faire repérer par le groupe que skinheads et d’hommes bien équipés à qui le sergent White a tenté de résister… Bientôt, les camarades de la jeune fille seront pris au piège…
A l’étage en dessous, Maverick obtient un cessez-le-feu. Il explique qu’ils veulent prendre Mike et partir sans plus de dégât. Le temps presse, Mike est en fâcheuse posture. Le zombie qui le menaçait s’est détacher et seul son sang-froid lui a permis de saisir le cou de la chose entre ses jambes pour l’empêcher de le mordre. Mais la créature tente depuis de lui boulotter l’intérieur des cuisses…
Les skinheads sont ravis de la proposition. Leur chef est mort et, même s’ils l’ont cru quand ils leur a dit que Mike possédait quelque part une mallette contenant des dizaines de milliers de dollars, l’arrivée de l’autre groupe, qui veut lui aussi cette mallette les a rendus très sceptiques quant à son contenu. Il est peu probable en effet que ces gaillards courent après l’argent…
John, de son côté, entend une étrange conversation téléphonique. L’homme à la cigarette commence la discussion en demandant « Où dort l’hirondelle ? ». Une fois la réponse obtenue, il ordonne le bombardement de Topeka, Alma et Lincoln mais exige que New-York tienne encore. Coûte que coûte.
Les hommes aux masques à gaz sont descendus. Menaçants, ils semblent prêts à mettre fin aux négociations quand ils comprennent de White est un militaire. L’un d’eux sort alors ses papiers. C’est un agent du Mossad (service secret israélien) et il agit sur le territoire américain avec l’accord de la NSA comme l’attestent les documents qu’il présente. Aussitôt, le sergent White met en joue ses camarades, fidèle serviteur de la nation, il obéira aux ordres du président.
Satisfait, l’agent du Mossad tourne les talons pour aller aider Mike. C’est alors que le sergent White sort son glock et lui tire une balle derrière la tête. Les affaires d’espions ne le concernent pas et il passe vraiment une journée de merde.
La fusillade reprend de plus belle. A bout portant cette fois. Barney sauve Mike ce qui lui vaut de recevoir une rafale dans le ventre. Little et White tirent autant qu’ils peuvent mais finissent par tomber sous les rafales tandis que Maverick, largement blessé se rue miraculeusement sur l’escalier de secours et se précipite au-dessus. En chemin, il aperçoit dans la rue l’armée de morts qui s’est ruée au pied de l’immeuble. Bientôt, ils défonceront les barricades qui les maintiennent à l’extérieur ou ils atteindront le premier étage. Il voit également cette femme zombie immobile dans l’abri-bus qui le regarde fixement comme elle l’avait déjà fait il y a quelques jours avec John.
En haut, il retrouve Melle Laroche et Miguel, le médecin. Il leur apprend que les agents du Mossad sont venus en hélicoptère et qu’ils veulent la mallette de Mike. Malheureusement, personne ne sait piloter.
Mike a décidé de survivre. Sincèrement. Il jette dans la rue le cadavre du sergent White sur lequel les morts se jettent avec gourmandise créant ainsi une brèche dans leurs rangs. Loin d’être un ingrat, il saute en aidant Barney à le suivre dans la rue et se précipite dans une résidence. Des dizaines de cadavres les poursuivent et Mike commence à paniquer quand il comprend soudain qu’il traîne un cadavre. Résigné, il laisse le corps de Barney dans l’escalier. Les zombies le dévorent, lui laissant le temps de gagner les étages supérieurs. Il frappe aux portes pour voir si on hurle de l’autre côté et finit par trouver un appartement libre dans lequel il se réfugie. Enfin en paix, il écrit « Mike est ici » sur des draps qu’il tend aux fenêtres. Sachant qu’il a des alliés et qu’il ne s’en sortira pas seul, il espère qu’on le retrouvera. En attendant, il trouve une trousse de toilette et une boîte de ravioli. Il entreprend de se raser à l’eau froide en mangeant tranquillement sa conserve. Froide aussi….
Mais la paix est de courte durée. Dans le miroir, il voit s’ouvrir la porte du placard derrière lui. Une petite fille en sort. Elle a l’air d’avoir très faim. Rapidement il arrache la tringle de la douche pour la tenir à distance mais la chose s’empale dessus est avance encore dans sa direction. Il tort alors la tringle pour bloquer la morte et, utilisant un coussin pour masquer le bruit de son arme, lui tire une balle dans la tête.
Dans la cage d’ascenseur, Maverick, Melle Laroche, et le Dr Miguel décident de prendre le chemin du retour en rejoignant le parking et l’immeuble d’en face via les tunnels des réseaux électriques. Dans le parking ils croisent le groupe de réfugiés qui leur avait donné l’info concernant la présence de Mike chez les skinheads. Maverick leur avait promis de la nourriture contre l’information mais la nourriture n’était jamais venue. Ils sont donc là pour se venger en prévenant les Skinheads. Mais grâce à un mélange de baratin et de menaces, le Maverick parvient à obtenir un « on se croise sans se flinguer » qui arrange tout le monde.
De retour dans les locaux de l’assurance, ils aperçoivent les messages de Mike. Il n’est qu’à vingt mètres de leur position mais ces vingt mètres sont pleins de zombies et il y a toujours cette morte dans son abri-bus qui les fixe dès qu’ils s’approchent d’une fenêtre.
John, lui, commence à avoir des crampes. Il est suspendu depuis plus de trois heures et commence à souffrir de la situation. Aussi, c’est avec plaisir qu’il voit un espace libre entre sa position et la cage d’ascenseur. Il s’y précipite et prend discrètement le même chemin que ses compagnons.
Pour franchir le mur de morts, Melle Laroche a une idée. Elle va faire chauffer des balles dans une casserole fermée afin de déclencher un boucan de tous les diables. La suite du plan est simple : sprinter jusqu’à la résidence et renforcer de la porte.
La diversion fonctionne à merveille mais il y a quelque chose qui cloque. Un groupe de dix zombies ne tombe pas dans le panneau et se met à les poursuivre sous le regard haineux de la morte qui ne les quitte pas des yeux.
Mike a entendu le vacarme de la diversion et se précipite à la fenêtre. Il voit ses camarades se ruer vers le bâtiment mais quelque chose d’incroyable vient lui couper le souffle. Dans la rue qui longe la résidence, une douzaine de zombies semble attendre ses sauveurs en embuscade ! Vite, il jette une paire de poêles dans la rue mais le groupe ne réagit pas au bruit. Aux grands maux, les grands remèdes, Mike débranche le congélateur de l’appartement et le jette sur le groupe de cadavres placés en embuscade. Ceux qui ne sont pas détruits par l’impact sont suffisamment abimés pour ne plus représenter de menace à court terme.
En-bas, tout ne se passe pas comme prévu. Si Maverick, Melle Laroche et le Dr Miguel atteignent l’objectif, John, lui est tombé et deux zombies sont déjà sur lui. Le lieutenant Little tire dans sa direction pour le dégager et au prix d’une pirouette, voilà John qui se précipite à nouveau vers la résidence.
Malheureusement, le salut ne s’y trouve pas encore. Quatre cadavres sont encore en train de dévorer les restes de Barney, laissé là par Mike. Melle Laroche tente de se réfugier dans le placard à balais mais les morts commencent à en défoncer la porte. Maverick en explose un d’une balle en pleine tête pendant que John et le doc essaient de maintenir la porte d’entrée. Mike lui, entreprend la descente des étages pour venir en aide à ses compagnons. L’idée d’être le dernier survivant l’enchante encore moins que la mort…
Dans son placard, Melle Laroche utilise une bombe aérosol et un briquet pour se défendre mais parvient juste à faire fondre le visage d’un des assaillants. La porte d’entrée vole en éclats et le Dr Miguel et John sont obligés de battre en retraite sous le couvert de Little et de Mike. Dégagée par le groupe, la porte du placard à balais est désormais libre et Melle Laroche franchit ce qu’il en reste pour rejoindre les autres.
Dans une course effrénée à travers les couloirs, ils atteignent finalement l’appartement occupé par Mike, se jettent à l’intérieur et placent tous les meubles contre la porte d’entrée. Déjà, la horde hurle est frappe à cette dernière détruisant dès le premier impact le cadre et le mur qui la soutenaient…
Trois morts, plus de munition, rien à manger ou à boire, une horde à la porte et aucun plan de sortie crise… Certains diraient que ça pourrait être pire…